Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 07:29

 LUNDI 9 FÉVRIER 2009 / 20H35

Espèces d'espèces

Documentaire (Sciences et technique)



FICHE DETAILLEE


Genre : Documentaire (Sciences et technique)
Réalisateur : Denis Van Waerebeke
Auteur : Vincent Gaullier, Denis Van Waerebeke
Durée : 50 minutes
Année : 2008.
Pays : France.

Rediffusion :  Mardi 17 février 2009 / 23h00 / LA UNE


RÉSUMÉ

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste Charles Darwin (1809-1882), ce document se propose, sous forme de saynètes et d'animations, d'expliquer comment sont répertoriées les différentes espèces vivantes. Au fil des images, le narrateur décrit comment les hommes, constatant l'étonnante diversité des créatures, ont décidé un jour de les classer scientifiquement, donnant ainsi naissance à la taxinomie. De nombreux systèmes de classification ont ainsi été inventés par les scientifiques, du plus primaire au plus subtil, du plus rationnel au plus arbitraire. Ils constituent une façon de repérer les affinités entre les espèces, mais ausi de reconstituer leur arbre généalogique commun.




CRITIQUE TELERAMA

2T

Épatant ? Jubilatoire ? Admirable ? Il faudrait forer les strates inférieures du vocabulaire pour éviter les clichés de surface et dénicher l'adjectif flatteur que mérite ce documentaire scientifique. Un film grand public et grande classe qui revêt le voile de l'humour décalé et de la bonne humeur pour décrire les ramifications inextricables de l'arbre de la vie, des eucaryotes aux bactéries en passant par les archées. Qu'est-ce qu'une espèce ? Comment les différencier les unes des autres ? Où se situe l'être humain dans ces branchages (entre cinq et cent millions d'espèces vivantes sur terre) ? Qui sont nos cousins les plus proches ? Ne faudrait-il pas faire preuve de modestie face à l'amibe ?


Porté par des illustrations claires et souvent pleines d'imagination, et par un montage son qui dérouille le tympan, le film répond à une foule de questions, sans éluder les austères ­termes scientifiques mais sans jamais perdre le spectateur dans les dédales du jargon. Son fil rouge : un narrateur un peu givré, un peu tête à claques, qui joue le Candide de service avec un beau talent. Les enfants et les nuls en biologie comprendront tout. Mieux, avant d'aller se coucher, ils auront une idée plus précise de leur place exacte sur la planète (à l'heure où la biodiversité s'effondre comme un château de gènes). La vulgarisation scien tifique est un art compliqué et ingrat. En l'espèce, Espèces d'espèces passe haut la main l'épreuve de la sélection télévisuelle.

Nicolas Delesalle

Télérama, Samedi 7 février 2009 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires