Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 07:13
La Recherche n°427 - Mars 2009            Disponible au CDI.
 
L'explosion de la vie      Comment sont apparus les premiers animaux modernes 





Edito

Si 2009 est l’année Darwin, cent cinquante ans après la publication de L’Origine des espèces, il est un anniversaire moins connu, mais tout aussi crucial pour l’évolution et l’histoire de la vie. Il y a cent ans, le paléontologue américain Charles Walcott effectuait une découverte majeure dans les Rocheuses canadiennes. Des roches, datées du Cambrien et riches en fossiles inconnus, qui devinrent célèbres sous le nom de « schistes de Burgess »

L’explosion cambrienne était mise au jour. L’histoire connaît aujourd’hui des rebondissements grâce aux travaux de paléontologues, de géologues et de généticiens. Ces scientifiques remontent 542 millions d’années en arrière pour comprendre pourquoi et comment, au Cambrien, la vie se diversifie en de multiples formes. 

Des animaux marins apparaissent qui donneront naissance à la plupart des lignées qui peuplent la planète. On en sait plus sur l’environnement qui a permis cette explosion cambrienne. Au sortir d’une glaciation exceptionnelle par son ampleur, la Terre voit ses océans s’oxygéner, tandis qu’avec la tectonique des plaques les continents se regroupent, créant, par érosion, un apport de nutriments pour les espèces. 

En somme, une ère nouvelle s’ouvre au vivant. Les premiers écosystèmes apparaissent, et les formes étranges des animaux du Cambrien n’ont pas fini de nourrir nos imaginations. Comme l’a joliment dit le paléontologue Stephen Jay Gould, dans un livre devenu célèbre : « La vie est belle. » 


•    Dossier Il y a 542 millions d’années : l’explosion de la vie animale
 

1. Au Cambrien, les écosystèmes s’organisent, par Jean Vannier

2. La Terre en pleines transformations, par Douglas H. Erwin

3. À quoi ressemblait le premier animal moderne ?, par Guillaume Balavoine 




   
   

Partager cet article
Repost0

commentaires